Château Palmer 2008
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de Margaux frais et d’une belle complexité
La propriété
Le Château Palmer est une véritable star de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de la région de Bordeaux. Après avoir bâti sa légende sur des millésimes devenus mythiques, Château Palmer continue d’écrire son histoire placée sous la direction du talentueux Thomas Duroux.
Le vignoble
Bénéficiant d’un terroir exceptionnel situé à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde, Château Palmer dispose d’un encépagement inhabituel en Médoc faisant la part belle au merlot, qui figure aux côtés du cabernet sauvignon associés au petit verdot.
Le millésime
2008 se caractérise par des vendanges réalisées tardivement, en raison d’une climatologie difficile qui a impacté l’ensemble du cycle végétatif. Si l’hiver s’est clôturé sur des conditions douces et sèches, la fraîcheur de mi-mars à fin avril retarde le débourrement. Une partie du vignoble est touché par un orage de grêle fin mai, mois déjà marqué par une très importante pluviométrie. La floraison réalisée en juin dans un climat frais et pluvieux occasionne une importante coulure notamment sur les vieux merlots. Ajouté à cela une forte pression mildiou constante tout au long du cycle végétatif. Les conditions estivales sont sèches et ensoleillées jusqu’au 10 août où la pluviométrie renforce la pression des maladies. À partir de la mi-septembre s’installe un temps sec et ensoleillé jusqu’aux vendanges, accompagné d’un vent du nord qui sèche les foyers de botrytis. Les raisins récoltés à pleine maturité sont particulièrement sains, profonds et d’une grande finesse.
Assemblage
Le Château Palmer 2008 est issu d’un assemblage de merlot (51%), de cabernet sauvignon (41%) et de petit verdot (8%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle teinte grenat profonde, parée de nuances violacées.
Nez
Le nez dévoile de savoureuses fragrances fruitées et florales. À l'agitation, le bouquet se complexifie sur de riches expressions de fruits rouges. Palmer 2008 a su préserver la fraîcheur et délicatesse aromatique du millésime.
Bouche
D’une belle fraîcheur dès l’attaque, la bouche séduit par son ampleur et ses intenses arômes fruités. Le caractère parfumé du millésime se conjugue à une superbe tendresse tannique. La finale est persistante et gourmande.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Château Palmer 2008 peut patienter en cave encore plusieurs dizaines d’années pour dévoiler toute sa palette aromatique.