
Château Peyrassol 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Peyrassol signe un vin rosé de Côtes de Provence complexe et soyeux
La propriété
Fondé par l'Ordre des Templiers au XIIIème siècle puis légué à l'Ordre des chevaliers de Malte, le Domaine Peyrassol est devenu au fil des millésimes une référence dans l’élaboration de grands vins des Côtes de Provence.
En 2001, Philippe Austruy rachète le domaine et perpétue ainsi son histoire ancestrale. Ce passionné engage dès 2002 d’importants travaux de restructuration du vignoble et de modernisation des infrastructures de vinification, afin d’exceller dans la production de cuvées révélant la qualité de leur terroir.
Le vignoble
Château Peyrassol rosé 2021 est issu d’un vignoble conduit en conversion Agriculture Biologique. Semis de céréales dans les inter-rangs, développement de la vie des sols, sélection parcellaire, récolte manuelle sur les parcelles les plus âgées…autant de soins portés au vignoble pour en tirer le meilleur.
Le vin
Produit sous l'appellation Côtes de Provence, le Château Peyrassol rosé 2021 est élaboré à partir de sélections parcellaires, notamment de vieilles vignes à faibles rendements implantées sur des sols argilo-calcaires datant du triasique avec une forte proportion de cailloutis.
Le millésime
Le millésime 2021 est marqué par une importante instabilité climatique. Un épisode de gel fin avril impacte peu le vignoble qui n’a alors pas débourré. Par leur enracinement en profondeur, les vignes résistent à un été particulièrement sec. Grâce au mistral, l’important incendie de la mi-août ne s’approche pas des vignobles. Début septembre, un épisode orageux accompagné de grêle détruit des cultures à quelques kilomètres du domaine, qui n’est pas impacté du fait du barrage naturel des collines. Enfin, les inondations enregistrées aux alentours n’impactent pas le domaine. Malgré ces conditions extrêmes, les raisins vendangés dévoilent une exceptionnelle qualité.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un pressurage pneumatique délicat avant séparation des jus. Vinification en cuve inox à température. Les fermentations sont suivies d’un léger soutirage afin de ne travailler que les lies de qualité optimale, pour favoriser l’expression et le potentiel aromatique de cette cuvée tout au long de son évolution.
Assemblage
Cinsault (50%)
Grenache (25%)
Syrah (10%)
Mourvèdre (8%)
Tibouren (4%)
Vermentino et ugni blanc (3%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Peyrassol 2021
Dégustation
Robe
La robe dévoile une subtile couleur rose litchi très pâle.
Nez
Le nez conjugue avec élégance des fragrances de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleur blanche.
Bouche
La bouche séduit par son toucher soyeux, son raffinement et sa vivacité. Ample et persistante, la finale exhale une rafraichissante salinité.
Accords mets et vins
Des ceviches de poisson, une dorade grillée ou encore un mijoté de veau aux olives sont des accompagnements de choix pour ce Château Peyrassol rosé 2021.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, le Château Peyrassol rosé 2021 peut patienter en cave jusqu’en 2023.
