
Domaine Poisot Père & Fils : Romanée-Saint-Vivant Grand cru 2020
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Romanée-Saint-Vivant Grand cru 2020 du Domaine Poisot Père & Fils
Dégustation
Robe
Robe éclatante à la teinte rubis sombre.
Nez
Le nez dévoile d'intenses fragrances de petits fruits rouges et noirs, de violette, d'épices et de sous-bois.
Bouche
La bouche conjugue harmonieusement des tanins soyeux à une structure puissant et précise.
Accords mets/vins
Viandes fortes, gibier, volailles sauvages ou encore des pièces de veau rôties sont des accords délicats avec cette cuvée.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir entre 15 et 16 °C. Ce vin peut patienter en caves jusqu'en 2053 environ.
La délicatesse et la persistance d'un Grand Cru de Bourgogne
La propriété
L'histoire du Domaine Poisot Père & Fils trouve ses origines en 1902, lorsque Marie Poisot reçoit la moitié du vignoble de son père, Louis Latour, tandis que l’autre moitié, dévolue à son frère, devient le cœur de la Maison éponyme. Ses vignes, bientôt partagées entre six enfants, échoient notamment à Pierre, qui sert comme chef de culture chez Louis Latour jusqu’à sa disparition en 1937. Son épouse, Yvonne, en assure l’usufruit, avant que les parcelles ne soient finalement distribuées en 1979 à leurs trois enfants : Maurice, Henri et France. Longtemps conduites en fermage ou en métayage, les vignes reviennent en 1986 à Maurice, puis passent en 2010 aux mains de son fils Rémi, dans un même souffle de tradition et d’exigence. Du domaine originel, ne demeurent aujourd’hui que les terres de Maurice et de France, celles d’Henri ayant été cédées en 1990.
Le vignoble
Ce Romanée Saint-Vivant Grand Cru est élaboré à partir d'un vignoble de 0,49 hectare, dont les vignes sont âgées de 35 ans environ. Cet illustre terroir de la Côte de Nuits repose sur des sols bruns calcaires et argileux.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles puis égrappage à 100 % avant entonnage en cuve de chêne ouverte. Macération et vinification entre 15 et 18 jours. Pigeages et remontages quotidiens au cours de la fermentation alcoolique. Elevage en fûts de chênes, dont 30 à 50 % de fûts neufs, pendant 16 à 18 mois.
Cépage
Pinot noir (100 %).
