Billecart-Salmon : Le Clos Saint-Hilaire 2005
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne millésimé frais et à la grande richesse aromatique
La propriété
Depuis sa création en 1818 par les époux Elisabeth Salmon et Nicolas-François Billecart, la Maison de Champagne Billecart-Salmon est restée indépendante, conservant depuis 7 générations l'intégralité de son savoir-faire et l'exigence de la qualité de ses cuvées.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Billecart-Salmon s’étend de la Côte des Blancs à la Montagne de Reims sur près de 100 hectares. Les vignes sont cultivées et soignées de façon traditionnelle afin de se rapprocher d’un fruit authentique et reflet de la qualité du terroir de Champagne.
Le vin
Produit en quantités limitées, le Clos Saint-Hilaire 2005 de la Maison de Champagne Billecart-Salmon porte le nom du saint patron de l’église de Mareuil-sur-Aÿ. Cette cuvée d’exception est élaborée à partir d’une parcelle unique d’un hectare de vieilles vignes plantées en 1964 à Mareuil-sur-Aÿ. Le dosage de ce champagne Extra Brut est d’1 g/litre.
Vinification et élevage
Ce champagne Blancs de Noirs est vinifié exclusivement en fûts avec une longue période de maturation sur lies d’un peu plus de 14 ans.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2005 est un 100% pinot noir.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Clos Saint-Hilaire 2005 de Billecart-Salmon
Dégustation
Robe
Éclatante, la robe est parée de subtils reflets dorés. L’effervescence est fine et délicate.
Nez
Noble et racé, le nez mêle des fragrances de biscuits sablés, de fleurs et de truffes blanches à de savoureuses notes de fruits à coque, d’épices douces et de mangue rôtie.
Bouche
La bouche dévoile au fil de la dégustation toute sa richesse et sa rafraichissante vivacité. Des arômes d’agrumes, de poires au sirop ou encore de pulpe de mandarine se conjuguent à notes de sarrasin soufflé et de bois de réglisse. Persistante, la finale est minérale et subtilement crayeuse.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 14 degrés.
Accords mets et vins
Ce Clos Saint-Hilaire 2005 de Billecart-Salmon accompagne idéalement un turbot sauvage « ikejime » au café de Birmanie.
Garde
Ce champagne millésimé peut patienter en caves plus de 10 ans pour dévoiler l’ensemble de sa richesse aromatique.
Découvrez tous les secrets de votre cuvée sur myorigin.billecart.fr en entrant le code à 6 chiffres dédié situé sur la contre-étiquette de votre flacon.