Philipponnat : Clos des Goisses L.V. 1996
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La puissance et le raffinement d’un champagne bénéficiant d’un vieillissement prolongé et produit en série limitée
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
Le vignoble
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay. Le Clos des Goisses s’étend sur 5,83 hectares de vignes en coteau sur une pente à 45° plantée en pinot noir et en chardonnay. Il tient d’ailleurs son nom du vieux dialecte champenois « gois » désignant un coteau très pentu. Sur des sols de pure craie exposés plein sud, le Clos des Goisses constitue l’un des terroirs les plus chauds de la Champagne avec des températures plus élevées de 1,5°C en moyenne que dans le reste de la région. En raison de sa pente très inclinée, le vignoble du Clos des Goisses fait l’objet d’un travail manuel avec un suivi extrêmement rigoureux des parcelles en excluant l’usage d’herbicides et d’insecticides synthétiques. Les sols sont travaillés avec labour et sarclage pour éliminer les mauvaises herbes.
Le vin
Par sa dénomination singulière, le Clos des Goisses L.V. 1996 de Philipponnat est un hommage au temps et à la perfection. Produit en quantité très limitée et issu d’une rigoureuse sélection parcellaire, ce champagne millésimé 1996 dont les initiales signifient « Long Vieillissement » bénéficie d’un élevage de 25 ans dans les caves de la maison puis d’un dégorgement de six à neuf mois avant sa commercialisation. Chaque flacon est présenté dans une caisse bois numérotée et d'un grand raffinement.
Le millésime
Doux, sec et ensoleillé, le mois de janvier laisse place à un mois de février gris et particulièrement frais. L’épisode de gel du 22 février, grâce à un vent du nord favorisant une circulation de l’air froid, n’impacte pas le vignoble. Si le débourrement est enregistré mi-avril, de nouveaux épisodes de gelées accompagnés d’orages et de grêle sont enregistrés début mai. Si les conditions chaudes et ensoleillées de début juin favorisent une floraison homogène, des températures très fraîches le 19 juin freinent la floraison et occasionnent un phénomène de millerandage notamment sur le chardonnay. L’été est marqué par une alternance de pluie et de pics de chaleurs. Le mois de septembre est ensoleillé. Débutées le 14 septembre, les vendanges permettent de récolter à pleine maturité des raisins donnant naissance à un grand millésime séduisant d’équilibre, soutenu par une suave acidité.
Vinification et élevage
Vinification partielle sous bois. La fermentation malolactique n’est pas réalisée afin de conserver l’acidité naturelle du vin et de contrebalancer la puissante expression du terroir.
Assemblage
Pinot noir (50%)
Chardonnay (50%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Clos des Goisses L.V. 1996 de Philipponnat
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur or. L’effervescence est d’une grande finesse.
Nez
Le nez exhale de puissantes fragrances de fruits confits, de café et de cacao.
Bouche
Ample, la bouche séduit par son exceptionnelle longueur ainsi que sa finale exhalant de savoureuses notes de fruits à l’eau de vie.