Château Ormes de Pez 2016
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’amplitude et la finesse d’un vin rouge de Saint-Estèphe
La propriété
Fondé au XVIIIème siècle, le Château Ormes de Pez est un cru bourgeois détenu par la Famille Cazes depuis 1939. Le domaine tient son nom de « pez » signifiant « paix » en patois local. Le terme "ormes" quant à lui, fait référence à un type d'arbre, l'orme, qui existait autrefois sur le domaine. À la vigne comme au chai, le domaine a fait l’objet d’importantes rénovations pour créer des vins toujours plus remarquables. Les vins du Château Ormes de Pez sont élaborés avec la même attention et le même soin que ceux du Château Lynch-Bages, Cru Classé de Pauillac, appartenant également à la Famille Cazes.
Le vignoble
Situé au nord de la commune de Saint-Estèphe, le vignoble s’étend sur 40 hectares de vignes implantées sur les fameuses graves garonnaises. Ces parcelles graveleuses avec des sols de quartz et de galets roulés, sur lesquelles les cabernets s'épanouissent parfaitement. Le terroir est également marqué par la présence de parcelles argilo-sableuses plus fraîches et propices à la culture du merlot. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne.
Le millésime
Le millésime 2016 est marqué par un hiver doux et une importante pluviométrie de janvier à mars, permettant la constitution de réserves hydriques. Le débourrement arrive de manière précoce mais est homogène. Les mois d'avril et mai sont frais et humides, entraînant un ralentissement du développement végétatif. Le gel est évité, mais le mildiou profite des conditions climatiques pour s'installer sur les parcelles sensibles. Les fleurs apparaissent tardivement fin mai. L'été est ensuite chaud et sec, avec des températures montant parfois au-delà de 35°C. L'arrivée des pluies du 13 septembre permet de relancer la maturation des baies, fortement ralentie par le déficit en eau, qui s'avère finalement de très bonne qualité. Les vendanges ont eu lieu de manière optimale du 27 septembre au 11 octobre.
Vinification et élevage
Les vendanges sont effectuées manuellement et un tri sélectif est réalisé directement à la vigne. Après la fermentation alcoolique, l'élevage a lieu en fûts de chêne (45% neufs) pendant 16 mois.
Assemblage
Merlot (52%)
Cabernet sauvignon (42%)
Cabernet franc (5%)
Petit verdot (1%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Ormes de Pez 2016
Dégustation
Nez
Le nez, fin et intense, révèle des arômes de griotte, de mûre et de cassis, soutenus par de subtiles notes de réglisse.
Bouche
Ample et d’une grande fraîcheur, la bouche dévoile des tanins soyeux, promettant une finale d'une grande persistance.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin à une température de 16 à 18°C.
Accords mets et vins
Ce vin de Saint-Estèphe se marie à merveille avec les viandes rouges grillées ou les fromages affinés.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée