55 CHF offerts pour toute commande de 550 CHF minimum avec le code - MIL2022 *Hors vins en promotions et vins primeurs. Code valable uniquement jusqu’au 31 janvier 2022.Valable une seule fois par client.
RP
95
RG
19
JR
17.5
Domaine de Chevalier 2015
Vins rares

Domaine de Chevalier 2015

Cru classé -  - - Blanc
Détails du produit
690 CHF T.T.C.
115 CHF / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Domaine de Chevalier 2015

L’onctuosité et la richesse aromatique d’un vin blanc de Pessac-Léognan

La propriété

Propriété de la famille Bernard depuis 1983, le magnifique Domaine de Chevalier figure au sommet des plus grands Crus Classés de Bordeaux. Tel un jardin secret, ce cru emblématique de l’appellation Pessac-Léognan se situe dans un écrin de verdure au sud de Bordeaux.

Le vignoble

Le Domaine de Chevalier veille sur un vignoble rare comportant 5 hectares de vignes dédiées au vin blanc. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble du Domaine de Chevalier est implanté sur des sols de sables noirs et de fines graves blanches reposant sur un sous-sol argilo-graveleux idéalement drainé.

Le millésime

Les conditions particulièrement sèches du printemps favorisent une floraison homogène enregistrée fin mai-début juin, laissant présager une bonne récolte. Le manque de pluie au cours de l'été entraîne un stress hydrique heureusement contrebalancé par des épisodes orageux en août qui relancent les maturités. La véraison est homogène et les raisins vendangés sont de très bonne qualité. Si les sauvignons blancs séduisent par leur fraîcheur, leur puissance et leur palette aromatique, les sémillons dévoilent une concentration optimale mêlée à une belle pureté.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés manuellement par tries successives en fonction de leur maturité. Fermentation en barriques tout comme l’élevage d'une durée de 18 mois (35% de barriques neuves), accompagné de bâtonnages réguliers.

Assemblage

Le blanc sec du Domaine de Chevalier 2015 est le fruit d’un assemblage de sauvignon blanc (70%) et de sémillon (30%).

Dégustation

Robe
Cristalline et éclatante, la robe présente une couleur jaune or parée de subtils reflets verts.

Nez
Intense et raffiné, le nez exhale avec une belle fraîcheur de gourmandes fragrances fruitées (pêche de vigne) et florales (fleur d'acacia, chèvrefeuille) qui se conjuguent harmonieusement à de savoureuses notes minérales et fumées.

Bouche
Ample et éclatante, la bouche séduit par sa vivacité, son toucher crémeux et sa tension jusqu’à une finale persistante.

Critique de vin
Domaine de Chevalier 2015
badge notes
Parker

95

100
badge notes
R. Gabriel

19

20
Wine Advocate-Parker :
The Domaine de Chevalier 2015 Blanc is composed of 75% Sauvignon Blanc and 25% Sémillon, fermented in barrel (35% new), and aged for 18 months on the lees with stirring. It opens with lovely lemon tart, fresh grapefruit and pineapple with a waft of honeysuckle. The medium-bodied palate is very tightly knit with wonderfully crisp acid and a citrusy finish.
1.9.0