Famille Bourgeois : Les Ruchons 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Les Ruchons 2016 du Domaine Henri Bourgeois
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte pâle, parée de reflets dorés.
Nez
Frais, le nez mêle des fragrances d’orange et d’agrumes.
Bouche
La bouche est ample et vive jusqu’à une finale aux notes caractéristiques de pierre à fusil conférées par le terroir silex.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 13-14°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin blanc de Loire peut patienter en cave jusqu’en 2028 pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.
La minéralité et la précision d’un vin blanc de Loire
La propriété
Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois sont la troisième génération à la tête du domaine familial créé en 1950 par Henri Bourgeois. D’une surface de 72 hectares, le vignoble de la Famille Bourgeois s’étend sur une mosaïque de terroirs composée de sols argilo-calcaires, de marnes kimméridgiennes ou encore de silex qui participent à la signature de chacun de ces vins de Loire. Par la passion et la rigueur apportée, tant à la conduite du vignoble qu’à la vinification parcellaire, dont elle fut l’une des pionnières, la Famille Bourgeois produit des vins reconnus pour leur qualité, leur finesse et leur pure expression de chacun de ces grands terroirs d’origine.
Le vignoble
Les Ruchons de la Famille Bourgeois est un vin de Sancerre issu d’une parcelle de 1.03 hectare, plantée en 1970 sur le terroir de Fontenay, au nord de l’appellation, reconnu pour son sol composé de silex.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Pressurage lent puis clarification naturelle du moût à froid pendant 3 jours. Ce vin de Sancerre blanc fait l'objet d’une fermentation alcoolique de 3 à 4 semaines en cuves inox (2/3 du moût) et barriques de chêne français d’un à trois vins (1/3 du moût). Soutirage avant fermentation malolactique en barriques pour 1/3 du vin, le solde sur lies totales de fermentation accompagné de bâtonnages réguliers jusqu’à Pâques. Élevage sur lies fines en cuves inox avec bâtonnages jusqu’à Noël, puis repos de 10 mois en cuves jusqu’à la mise en bouteilles.
Assemblage
Sauvignon blanc (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée