Albert Bichot : Fixin 1er cru "Clos de la Perrière" Monopole 2017
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Structure et pureté conjuguée dans ce grand pinot noir signé Albert Bichot
La propriété
Si l'histoire de la famille Bichot remonte à 1214, c'est en 1350 qu'elle s'établit en Bourgogne.
La maison de négoce créée à Monthélie en 1831, sous l'impulsion de Bernard Bichot, connaît un essor fulgurant au cours du XIXème siècle en devenant notamment le fournisseur officiel de la Cour de Suède.
Maison indépendante et familiale, Albert Bichot fait partie de ces grands noms qui marque le paysage viticole et le rayonnement des vins de Bourgogne. C’est aujourd’hui la 6ème génération qui dirige l'entreprise depuis 1996 en mêlant harmonieusement la modernité à la tradition familiale.
La maison Albert Bichot est aujourd’hui à la tête de plus de 100 hectares de vignes, répartis du nord au sud de la Bourgogne, et regroupés en 6 prestigieux domaines : le Domaine Long-Depaquit, localisé à Chablis, dans l'Yonne, le Domaine du Clos-Frantin et de Château Gris, tous deux localisés à Nuits-Saint-Georges, le Domaine du Pavillon, à Pommard. Consacré aux vins du Mercurey, c'est en 2013 que le Domaine Adélie est racheté par Albert Bichot. Le domaine porte ce nom en hommage au prénom de la fille d'Albert Bichot, née en 2003, perpétuant ainsi l'héritage familial, de génération en génération. Le très beau vignoble du Domaine de Rochegrès en appellation Moulin À Vent rejoint en 2014 le giron de l'entreprise familiale.
Le vignoble
Prononcé "Fissin", Fixin est situé en Côte de Nuits, entre Dijon et Gevrey-Chambertin.
Les Moines de Cîteaux, en construisant au XIIème siècle le Manoir de la Perrière, ont été les premiers à percevoir l’immense potentiel de ce clos de 5 hectares.
Fixin 1er Cru "Clos de la Perrière" Monopole 2017 d’Albert Bichot est issu d’une parcelle située entre 350 et 380 mètres d’altitude, au sol de type brun calcaire et bénéficiant d’une exposition sud-est.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une vinification en cuves coniques de chêne thermorégulées.
L’élevage est réalisé en fûts de chêne (dont 30% de fûts neufs) pendant 14 à 16 mois.
Assemblage
Fixin 1er Cru "Clos de la Perrière" Monopole 2017 d’Albert Bichot est un 100% pinot noir.
Dégustation
Nez
Le nez mêle des arômes de cerise noire, de fleurs rouges et de fraises sauvages.
Bouche
Ample et d’une grande finesse, la bouche séduit par ses tanins soyeux et une volupté enrichie d’une subtile minéralité conférée par son sol d’origine. Du fait de son terroir en altitude, ce vin dévoile une fraîcheur qui équilibre la maturité naturelle d’un fruit éclatant. Au fil de la dégustation, des arômes complexes de réglisse et de baie de genièvre se conjuguent aux belles notes fruitées. Un vin terrien dans sa structure et aérien dans son expression.
Accords mets et vins
Ce Fixin 1er Cru "Clos de la Perrière" Monopole 2017 d’Albert Bichot accompagne parfaitement des viandes rouges, des petits gibiers ou encore des fromages fins.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16-17°C.
Garde
Accessible dès maintenant, ce Fixin 1er Cru "Clos de la Perrière" Monopole 2017 d’Albert Bichot peut patienter en cave jusqu’en 2027 minimum pour exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée