Château Angelus 2018
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un très grand Château Angélus dans un millésime d’exception
La propriété
Ce premier grand cru classé tire son nom Château Angélus des vignerons qui entendaient sonner simultanément les trois églises au cœur de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion. Cette propriété mythique de l’appellation fut fondée en 1782 et, depuis 8 générations, la famille de Boüard de Laforest veille sur ce patrimoine exceptionnel de la rive droite de Bordeaux.
Le vignoble
Château Angélus est un vin de Saint-Émilion issu d’un terroir d'exception dont les vignes sont situées sur le coteau sud de Saint-Émilion. Ce terroir s’étend sur des sols argilo-calcaires sur la partie haute et des sols argilo-sablo-calcaires à flanc de coteau.
Le vin
Alors que le début de l’année ne laissait que peu d’espoirs en raison du caractère tardif du millésime et d’un cycle végétatif tourmenté, 2018 aura surpassé toutes les attentes du magnifique Premier Grand Cru Classé A, Château Angélus.
Baptisé « le Phénix », Château Angélus 2018 compte in fine parmi les plus grands millésimes jamais produits par l’emblématique propriété de Saint-Émilion.
Le millésime
Les conditions climatiques du début de l’année 2018 ont nécessité une attention de tous les instants de la part des vignerons. Mais c’est à la mi-juillet que le miracle s’est produit avec un été exceptionnel qui s’est prolongé jusqu’aux vendanges. Les nuits fraîches et les réserves suffisantes en eau ont évité tout stress hydrique de la vigne en permettant d’affiner idéalement les maturités des baies présentant de belles qualités de polyphénols et une vive acidité.
2018 signe aussi la naissance du premier millésime du cycle de conversion en agriculture biologique de la propriété.
Assemblage
Merlot (65%)
Cabernet franc (35%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Angélus 2018
Robe
La robe est d'une belle profondeur.
Nez
Le nez séduit par sa pureté aromatique exhalant de savoureuses notes de fruits noirs.
Bouche
La bouche laisse apparaître une légère sucrosité équilibrée par une belle tension pleine d’élégance mettant en évidence la structure raffinée et veloutée des tanins. La longueur de la finale s’étire sur de persistantes notes de fruits et d’épices, soutenue par des cabernets francs d’une grande élégance. Doté d’un profil organoleptique propre, Château Angélus 2018 se prête à la comparaison avec des millésimes qui ont écrit la légende de Bordeaux, à l’instar du 2000, du 2005 ou du 2010. Millésime d’exception, Château Angélus 2018 présente toutes les qualités pour surpasser ses pairs dans les années à venir. Les merlots affichent une grande fraîcheur tandis que de très vieux cabernets francs nés sur les plus grands terroirs argilo-calcaires ont été sélectionnés.