
Albert Bichot : Chablis 1er cru "Les Vaillons" Dom. Long-Depaquit 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chablis 1er cru "Les Vaillons" Domaine Long-Depaquit 2022 d'Albert Bichot
Dégustation
Robe
La robe arbore une teinte jaune pâle aux reflets brillants.
Nez
Le bouquet se révèle expressif, dévoilant des notes florales accompagnées d'arômes de fruits frais.
Bouche
En bouche, le vin se distingue par son ampleur et sa puissance. La structure minérale vive qui le caractérise lui confère un équilibre parfait, se prolongeant jusqu'à une finale harmonieuse.
Accords mets et vins
Ce Chablis Premier Cru accompagne idéalement les poissons et fruits de mer, qu'ils soient grillés ou servis en sauce. Il se marie également à merveille avec les volailles et viandes blanches rôties ou cuisinées en sauce. Pour un accord d'exception, optez pour une aumônière de fruits de mer.
Service et garde
Servir à une température comprise entre 11 et 13°C. Ce vin peut être apprécié dans sa jeunesse ou conservé en cave jusqu'en 2029 environ.
Un Chablis Premier Cru fidèle à la minéralité de son appellation
La propriété
Fondée en 1831 par Bernard Bichot à Monthélie, la Maison Albert Bichot incarne près de deux siècles d'excellence viticole en Bourgogne. Dirigée aujourd'hui par Albéric Bichot, cette propriété familiale réunit six domaines d'exception totalisant plus de 100 hectares de vignes, dont 13 hectares de grands crus et 26 hectares de premiers crus. Parmi ces domaines figure le prestigieux Domaine Long-Depaquit à Chablis, qui s'étend sur 65 hectares. Pionnière en agriculture biologique, la maison propose la plus vaste gamme de vins biologiques de Bourgogne.
Le vignoble
Le vignoble de ce Premier Cru de Chablis s'étend sur 4,85 hectares sur la rive gauche du Serein. Les vignes, âgées en moyenne de 46 ans, reposent sur un terroir de marnes kimméridgiennes recouvert d'une couche superficielle majoritairement argileuse. Cette cuvée résulte de l'assemblage de plusieurs climats de la colline des Vaillons, principalement le climat des Epinottes à dominante argileuse, conférant au vin une grande complexité aromatique.
Vinification et élevage
Les raisins de cette cuvée sont récoltés manuellement et triés avec soin. Après un pressurage lent et délicat à pression modérée, la fermentation alcoolique et l'élevage sur lies fines s'effectuent à 90 % en cuves inox et à 10 % en fûts de chêne âgés de 1 à 5 ans durant 10 mois. Une période complémentaire de 2 mois en cuves inox parachève l'élevage.
Cépage
Ce vin de Bourgogne est un 100 % chardonnay.




