Château Mouton Rothschild 2001
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La structure et la fraîcheur d’un grand vin de Pauillac
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de Château Brane-Mouton aux enchères. La propriété, située au cœur du Médoc, à Pauillac, est alors rebaptisée Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier en 1924 la mise en bouteille intégrale au château tout en confiant l'illustration de l’étiquette du cru à un artiste. Chaque année depuis 1945, l'étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l'œuvre originale d'un grand artiste contemporain. Dalí, César, Miró, Chagall, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Koons, Doig… une passionnante collection qui s'accroît chaque année d'une œuvre nouvelle et qui constitue la célèbre exposition « L’Art et l’Étiquette ». Emblème de l’appellation Pauillac, ce Premier Cru Classé fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 82 hectares situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
L’encépagement est composé de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc.
L'étiquette
Pour le millésime 2001, Mouton Rothschild a fait appel à Robert (Bob) Wilson, artiste américain né en 1941 à Waco. Après des études à l’Université du Texas et au Pratt Institute de Brooklyn, Wilson, d’abord attiré par la sculpture et l’architecture, s’est imposé comme une figure majeure de l’art contemporain. Pour cette étiquette, il rend hommage à son amie Philippine de Rothschild en créant une œuvre vibrante et lumineuse. Dans une symphonie de couleurs, il mêle le vert des pampres et l’or du soleil aux nuances du vin, du rouge clair au violet profond, célébrant ainsi la richesse et la poésie des grands crus.
Le millésime
Les conditions chaudes et humides au cours du premier trimestre favorisent un débourrement précoce. Cette avance est par la suite freinée par les fortes chaleurs enregistrées en mai et juin. Humide et plus frais, juillet précède un mois d’août clément malgré quelques orages ainsi qu’un mois de septembre dont les températures plus faibles ralentissent l’évolution des maturités. Enfin, les conditions sèches, chaudes et ensoleillées de début octobre sont optimales pour assurer de bonnes maturités ainsi qu’un état sanitaire exceptionnel.
Assemblage
Cabernet sauvignon (86%)
Merlot (12%)
Cabernet franc (2%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 2001
Dégustation
Robe
La robe rouge grenat est parée de reflets brillants.
Nez
Complexe, le nez exhale des fragrances fruitées (myrtille, cassis), fumées mais également de cuir.
Bouche
La bouche séduit par sa structure et sa fraîcheur. Au fil de la dégustation, le palais dévoile des tannins enrobés ainsi qu’une belle richesse aromatique jusqu’à une finale persistante et raffinée.