Château Mouton Rothschild 2012
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de Pauillac alliant finesse et précision
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de Château Brane-Mouton aux enchères. La propriété, située au cœur du Médoc, à Pauillac, est alors rebaptisée Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier en 1924 la mise en bouteille intégrale au château tout en confiant l'illustration de l’étiquette du cru à un artiste. Chaque année depuis 1945, l'étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l'œuvre originale d'un grand artiste contemporain. Dalí, César, Miró, Chagall, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Koons, Doig… une passionnante collection qui s'accroît chaque année d'une œuvre nouvelle et qui constitue la célèbre exposition « L’Art et l’Étiquette ». Emblème de l’appellation Pauillac, ce Premier Cru Classé fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 82 hectares situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le millésime
Un hiver particulièrement froid et sec précède un printemps frais et contrasté. L’été est marqué tant par une sécheresse exceptionnelle du 20 juillet au 20 septembre favorisant une concentration accrue en sucre et en tanin, qu’un mois d’août reconnu comme le 5ème mois d’août le plus sec des cinquante années passées.
Ce millésime 2012 inaugure, après près de trois années de travaux, le nouveau cuvier de la propriété.
Assemblage
Cabernet sauvignon (90%)
Merlot (8%)
Cabernet franc (2%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 2012
Dégustation
Robe
Dense et d’une teinte presque noire, la robe est soutenue par de subtils reflets brillants.
Nez
Le nez allie noblesse, élégance et complexité. S’ouvrant sur des fragrances fruitées (fruits noirs aux arômes de cassis, mûres écrasées), le bouquet gagne en complexité au fil de l’aération, à travers des notes évoquant une boîte à cigares et d'épices.
Bouche
Une attaque ample et charnue laisse place à une bouche dense et aux tanins enrobants. Le palais conjugue des arômes cacaotés et vanillés jusqu’à une finale séduisante de fraicheur, d’intensité aromatique et de minéralité.