Château Mouton Rothschild 2010
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et la complexité d’un emblématique vin de Pauillac
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de Château Brane-Mouton aux enchères. La propriété, située au cœur du Médoc, à Pauillac, est alors rebaptisée Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier en 1924 la mise en bouteille intégrale au château tout en confiant l'illustration de l’étiquette du cru à un artiste. Chaque année depuis 1945, l'étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l'œuvre originale d'un grand artiste contemporain. Dalí, César, Miró, Chagall, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Koons, Doig… une passionnante collection qui s'accroît chaque année d'une œuvre nouvelle et qui constitue la célèbre exposition « L’Art et l’Étiquette ». Emblème de l’appellation Pauillac, ce Premier Cru Classé fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 82 hectares situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
L'étiquette
Pour le millésime 2010, Mouton Rothschild a confié l’illustration à Jeff Koons, sculpteur américain né en 1955 à York, en Pennsylvanie, et figure majeure de l’art contemporain. Avec son style audacieux, Koons revisite l’Antiquité en s’inspirant de La Naissance de Vénus, une fresque emblématique de Pompéi. Son dessin argenté réinterprète cette figure mythique en une Vénus au Vaisseau, évoquant à la fois la coupe qui recueille et le navire qui transporte, dans un jeu subtil de reflets et de lumière. Une œuvre à la fois classique et moderne, qui célèbre la magie intemporelle des grands vins et leur voyage à travers le temps.
Le millésime
Un hiver rigoureux précède un printemps sec et relativement frais ponctué d'épisodes pluvieux à la mi-juin. Si le mois de juillet est clément et ensoleillé, le mois d’août est très sec, nuageux et plus frais. À partir du 21 août s’installent de fortes chaleurs qui, alternées avec des nuits fraîches, sont favorables à une relance des maturités. Du 6 au 8 septembre des pluies salvatrices pour le vignoble sont enregistrées. Les raisins vendangés dévoilent une belle concentration et une bonne acidité.
Assemblage
Cabernet sauvignon (94%)
Merlot (6%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 2010
Dégustation
Robe
Intense, la robe est d’une belle couleur rouge sombre, parée de subtils nuances bleutées.
Nez
Complexe, le nez mêle des fragrances vanillées finement grillées à des notes fruitées (cassis, cerise noire).
Bouche
Ronde et ample, la bouche séduit par ses tannins puissants ainsi que son toucher onctueux. Persistante, la finale conjugue avec une très grande élégance fraîcheur et minéralité.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée