TrustMark
4.64/5
RP
100
JR
19
WS
98
Château Mouton Rothschild 2016
Vins rares

Château Mouton Rothschild 2016

1er cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
5 330 CHF T.T.C.
888,33 CHF / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Mouton Rothschild 2016

Un vin de Pauillac exceptionnel de densité et d’éclat aromatique

La propriété

C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblématique, le Château Mouton Rothschild fait rayonner à travers le monde les grands vins de Bordeaux.

Le vignoble

Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant à ce grand vin de Pauillac une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.

Le millésime

Un hiver et un printemps très humides précèdent un été et un automne extrêmement secs. Si les fortes chaleurs estivales ont entrainé un stress hydrique dont résulte des baies de petite taille et concentrées, ces conditions ont également favorisé des maturités lentes et de grande qualité. Les vendanges ont débuté le 26 septembre par les merlots et se sont terminées le 14 octobre. Par sa densité et sa richesse aromatique, ce millésime 2016 peut ainsi se comparer aux plus grands millésimes du XXIème siècle.

Assemblage

Cabernet sauvignon (83%)
Merlot (15%)
Cabernet franc (1%)
Petit verdot (1%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 2016

Dégustation

Robe
La robe est d’une belle couleur rouge cerise, sombre et intense.

Nez
Délicat et aromatique, le nez dévoile des fragrances de fruits noirs mûrs (myrtilles, cassis) et florales. À l'aération apparaissent des notes poivrées et épicées auxquelles s'ajoutent des notes élégantes de graphite et de tabac blond. 

Bouche
Ample et généreuse, la bouche séduit par ses tanins soyeux et enveloppants. Des arômes de fruits noirs se conjuguent à de notes de cacao et de biscuits. Sur la finale, le vin est rond et révèle une gourmande persistance aromatique. 

Critique de vin
Château Mouton Rothschild 2016
badge notes
Parker
100
100
badge notes
J. Robinson
19
20
Wine Advocate-Parker :
Composed of 83% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot, 1% Cabernet Franc and 1% Petit Verdot, the 2016 Mouton Rothschild has an opaque garnet-purple color. WOW--the nose explodes from the glass with powerful blackcurrant cordial, black raspberries, blueberry pie and melted chocolate notions, plus suggestions of aniseed, camphor, lifted kirsch and the faintest waft of a subtle floral perfume in the background. Full-bodied, concentrated, bold and totally seductive in the mouth, it has very fine-grained, silt-like tannins, while jam-packed with tightly wound fruit layers, finishing in this wonderful array of mineral sparks. Magic.
1.9.0