1er Grand Cru Classé, le château Mouton Rothschild est l'une des propriétés les plus prestigieuses de la région viticole bordelaise. Ce Pauillac profite de vignes implantées sur des sols constitués de croupes de graves et sur un sous-sol marno-calcaire. Le château Mouton Rothschild 2016 est issu d'un assemblage de 83% de Cabernet Sauvignon, de 15% de Merlot, d'1% de Cabernet Franc et d'1% de Petit Verdot.
Au château Mouton Rothschild, le millésime 2016 est marqué par un hiver et un printemps très pluvieux. Cette forte pluviométrie laisse place à un été et un automne chauds et secs. La récolte est exceptionnelle et la chaleur de l'été a obligé la vigne à produire des baies petites, denses et concentrées. Les vendanges se sont déroulées du 26 septembre au 14 octobre.
D'une robe de couleur rouge cerise, sombre et intense, le château Mouton Rothschild 2016 dévoile un nez fin et une large palette aromatique, dégageant des arômes de fruits noirs mûrs (myrtilles, cassis) alliées à des notes de fleurs. À l'aération, on peut remarquer des senteurs poivrées et épicées auxquelles s'ajoutent des notes élégantes de graphite et de tabac blond. Noble et séducteur, le nez laisse la place à une bouche pleine et d'une grande densité. Les tanins sont soyeux et superbement enveloppants. Le château Mouton Rothschild 2016 garantit amplitude et richesse, et offre de savoureuses touches de fruits noirs, de cacao et de biscuits. Sur la finale, le vin est rond et révèle une gourmande persistance aromatique. Un millésime exceptionnel pour un vin qui ne l'est pas moins.