Château Mouton Rothschild 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 2022
Dégustation
Nez
D’une belle intensité, le nez offre des fragrances de fruits noirs frais (cassis et mûre) mêlées à des notes de fève de cacao et de graphite.
Bouche
Ample et complexe, la bouche séduit par ses nuances d’épices, de cèdre et de poivre blanc. La finale subtilement réglissée offre des tannins souples et soyeux.
La complexité et la richesse d’un Premier Cru Classé de Pauillac
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de Château Brane-Mouton aux enchères. La propriété, située au cœur du Médoc, à Pauillac, est alors rebaptisée Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier en 1924 la mise en bouteille intégrale au château tout en confiant l'illustration de l’étiquette du cru à un artiste. Chaque année depuis 1945, l'étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l'œuvre originale d'un grand artiste contemporain. Dalí, César, Miró, Chagall, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Koons, Doig… une passionnante collection qui s'accroît chaque année d'une œuvre nouvelle et qui constitue la célèbre exposition « L’Art et l’Étiquette ». Emblème de l’appellation Pauillac, ce Premier Cru Classé fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 82 hectares situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
L'étiquette
C'est une tradition qui a près de 78 ans : depuis 1945, les étiquettes de chaque millésime du monument bordelais sont illustrées par des œuvres originales. Pour ce millésime, c’est Gérard Garouste, figure emblématique de la peinture française, qui prête son talent à Mouton Rothschild. Gérard Garouste, dans sa manière symbolique et onirique, a conçu un véritable blason de Mouton Rothschild, dont le fronton est encadré par un portrait du baron et un bélier, son emblème bien connu. Réalisée sous la forme d’une gouache, cette œuvre a naturellement été intitulée Hommage au Baron Philippe par Gérard Garouste, profondément inspiré par la personnalité du baron. Il ajoute : « J’ai voulu rendre hommage à cette histoire, à son respect pour le vin, c’est aussi un hommage à la nature telle qu’elle nous est donnée ».
Le millésime
L'année 2022 se distingue par un climat chaud et sec, bien que ponctuée d'épisodes pluvieux qui rechargent les sols. En dépit des vagues de chaleur extrêmes, la vigne s'adapte grâce à son enracinement profond. La floraison débute avec dix jours d'avance, et la maturation des raisins se réalise dans de parfaites conditions. Les vendanges commencent tôt en septembre et les baies récoltées sont d'une concentration et d'un équilibre exceptionnels.
Assemblage
Cabernet sauvignon (92%)
Merlot (8%)