Clos de Tart : Clos de Tart Grand cru Monopole 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Une cuvée qui traduit la rencontre d’un millésime gourmand et fin et de la signature aérienne et élégante du Clos de Tart
La propriété
Le Clos de Tart incarne un domaine unique en Bourgogne du fait des 900 ans d’histoire qui font sa richesse. Aujourd’hui, c’est la famille Pinault, connue pour son amour des propriétés historiques telles que le Château Latour à Pauillac, qui veille de près à soigner les terres du clos. Ainsi, d’importants travaux de rénovation ont été effectués afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine architectural du domaine. Entre autres, une nouvelle cuverie a été inauguré en 2019 et ce bijou de modernité permet d’amener la vinification haute couture qui caractérise le domaine vers de nouveaux sommets d’excellence.
Le vignoble
Clos de Tart Grand cru Monopole 2017 est issu de parcelles du vignoble du Clos de Tart situé au cœur de la Côte de Nuits. Les vignes de pinot noir âgées d’en moyenne 60 ans y sont orientées du nord au sud et s’enracinent profondément dans des sols variants entre calcaire, argile, cailloux, graviers et marnes. Cette exposition homogène et cette géologie complexe ont amené les propriétaires à délimiter le clos en 12 microclimats différents, tous vendangés séparément. Afin de préserver ce précieux terroir, le Clos de Tart est cultivé en agriculture biodynamique depuis 2016 et a obtenu la certification Biodyvin en 2019.
Le vin
Clos de Tart Grand cru Monopole 2017 est un Grand Cru Monopole, une dénomination des plus prestigieuses. En effet, la classification de Grand Cru rassemble uniquement des terroirs donnant naissance à des vins rares. Le Clos de Tart a la particularité d’être le plus grand Grand Cru Monopole de Bourgogne avec ses vignes parfois centenaires qui s’étendent sur 7,53 hectares. Quant au terme de Monopole, il induit que les terres n’ont jamais été subdivisées au cours des successions, chose rare en Bourgogne.
Le millésime
Le millésime 2017 entre dans la lignée des millésimes précoces. L’hiver est donc relativement frais mais le mois de mars est le plus chaud jamais enregistré dans la région depuis 1957. Le débourrement des vignes est donc particulièrement précoce et a lieu le 30 mars. Même si les températures chutent au mois d’avril, le vent et le temps sec permettent de préserver le vignoble. Le printemps prend alors une allure estivale et la croissance de la vigne s’accélère. L’été est également très ensoleillé. Les raisins récoltés lors des vendanges sont dans un excellent état sanitaire : les peaux sont épaisses et l’expression aromatique très variée.
Vinification et élevage
Après les vendanges qui se sont déroulées du 6 au 10 septembre, les meilleures baies du cépage pinot noir rejoignent la cave pour entamer un processus de vinification d’une grande précision. La fermentation malolactique se termine en juin 2018 puis le vin vieillit pendant 19 mois dans des fûts de chêne et pendant un mois en cuve. La mise en bouteille a lieu en mai 2019.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Dégustation
Robe
Clos de Tart Grand cru Monopole 2017 présente une robe d’une belle profondeur.
Nez
Le bouquet aromatique révèle une belle palette variée entre fruits rouges et mûre et des senteurs de fleurs telles que la violette ou la rose.
Bouche
Clos de Tart Grand cru Monopole 2017 incarne un grand vin de Bourgogne porté par la plus fine expression de l’élégance et de la fraîcheur. La trame est extrêmement précise. La finesse et la gourmandise du millésime 2017 est ici réinterprétée au travers d’une signature aérienne marquée par des tannins soyeux et délicats.