Domaine de Chevalier 1998
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La puissance et l’onctueuse complexité d’un grand vin rouge de Pessac-Léognan
La propriété
Propriété de la famille Bernard depuis 1983, le magnifique Domaine de Chevalier figure au sommet des plus grands Crus Classés de Bordeaux. Le domaine prend place au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, dans un écrin de verdure au sud de Bordeaux.
Le vignoble
Le Domaine de Chevalier veille sur un vignoble rare comportant 45 hectares de vignes dédiées au vin rouge. Le vignoble repose sur un terroir de graves aux sous-sols argilo-graveleux.
Le millésime
1998 est un millésime marqué par une grande précocité. Les fortes chaleurs du mois d’août sont compensées par la qualité de la régulation hydrique du sous-sol du domaine. Les raisins vendangés à pleine maturité sont charnus et d’une grande richesse tannique.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles en cagettes sont accompagnées d’un tri rigoureux à la vigne, puis au chai avant et après éraflage. La vinification est réalisée de manière parcellaire au sein de deux cuviers (dont un en cuves tulipes en béton). Le vin est élevé en barriques (dont 1/3 de bois neuf) pendant une durée de 16 à 18 mois, accompagné de bâtonnages réguliers pendant les 4 premiers mois.
Assemblage
Le Domaine de Chevalier 1998 est le fruit d’un assemblage de cabernet sauvignon (65%), de merlot (30%) et de cabernet franc (5%).
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur grenat.
Nez
Le nez exhale des fragrance fruitées (fruits rouges confits tels que la mûre et la cerise), épicées et réglissées. À l’agitation, le bouquet gagne en puissance, en complexité et en minéralité.
Bouche
La bouche révèle une structure tannique d’une grande noblesse. Élégant et raffiné, le bouquet s’exprime pleinement au travers de savoureuses notes de réglisse et de résine de pin, conjuguées à une rafraichissante minéralité.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de décanter le vin avant dégustation.