Domaine de Chevalier 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et l’intensité d’un grand vin rouge de Pessac-Léognan dans un millésime anniversaire
La propriété
Propriété de la famille Bernard depuis 1983, le magnifique Domaine de Chevalier figure au sommet des plus grands Crus Classés de Bordeaux. Le domaine prend place au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, dans un écrin de verdure au sud de Bordeaux.
Le vignoble
Le Domaine de Chevalier 2022 rouge veille sur un vignoble rare comportant 60 hectares de vignes, en conversion en Agriculture Biologique. Les vignes reposant sur un terroir de graves aux sous-sols argilo-graveleux donnent naissance à un grand vin de Pessac-Léognan.
Le vin
Afin de célébrer la 40ème vendange d’Olivier Bernard à la tête du domaine, les flacons de ce millésime 2022 sont ornés d’une étiquette unique, illustrée de l'œuvre réalisée en 1941 par le célèbre artiste chinois, Xu Bei Hong, qui fut élève aux Beaux-Arts de Paris. "Cheval Galopant" est un symbole fort du dynamisme dans lequel s'inscrit le Domaine de Chevalier depuis son acquisition par la Famille Bernard en 1983.
Le millésime
Un hiver relativement sec et frais retarde le débourrement, protégeant ainsi la vigne des épisodes de gel enregistrés jusqu’au mois de mars. La clémence à partir de la mi-avril favorise une belle floraison ainsi qu’un développement végétatif rapide. Marqué par une première vague de chaleur, le mois de juin l’est également par un orage de grêle impactant la face ouest des rangs le 18 juin au soir. Le vignoble, notamment les vieilles vignes, résistent à un mois de juillet chaud et particulièrement sec, précédant un mois d’août chaud, ponctué de deux épisodes pluvieux. Le beau temps de septembre, accompagné de rares pluies, est idéal pour affiner les maturités.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en cagette. Le tri à la vigne est complété par un une seconde sélection sur table avec un tri optique avant éraflage. Vinification au sein de quatre cuviers (cuves acier, cuves inox, cuves tulipes en béton et cuves bois) pour optimiser la sélection parcellaire et affiner l’assemblage. Élevage en barriques (dont 1/3 neuves) pendant 16 à 18 mois.
Assemblage
Cabernet sauvignon (63%)
Merlot (30%)
Petit verdot (5%)
Cabernet franc (2%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Domaine de Chevalier 2022
Dégustation
Millésime d’anthologie, 2022 séduit par sa grande délicatesse et ses tannins fins se conjuguant harmonieusement à une intensité aromatique laissant présager un exceptionnel potentiel de garde.