
Domaine Matrot : Meursault 1er cru "Blagny" 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Le Domaine Matrot signe un chardonnay expressif et minéral
La propriété
Le Domaine Matrot produit depuis 6 générations des vins d’exception au sein des emblématiques appellations de Meursault, Puligny-Montrachet et Blagny.
Adèle et Elsa Matrot ont rejoint depuis quelques années leurs parents au sein du domaine. 2016 est le premier millésime produit par les deux soeurs qui perpétuent la recherche d’excellence dans l’élaboration de grands vins reflétant les typicités de chaque millésime et de ces grands terroirs de Bourgogne.
Si en 1976 la lutte raisonnée est instaurée au domaine sous l’impulsion de Thierry Matrot, l’ensemble du vignoble de 24 hectares est converti en lutte raisonnée dans les années 2000.
Le Domaine Matrot est reconnu pour ses vins d’une grande finesse et d’un important potentiel de garde.
Le vignoble
Blagny 2016 du Domaine Matrot est un vin de Meursault Premier Cru issu de vignes âgées de 35 ans en moyenne, plantées sur un sol argilo-calcaire dont le sous-sol est constitué de roche calcaire.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés manuellement puis pressurés en vendange entière. Suite à une décantation de 24 heures sont opérés un débourbage et un entonnage.
La fermentation alcoolique est réalisée avec des levures indigènes suivie d’une fermentation malolactique.
L’élevage sur lies est d’une durée de 12 mois en fûts de chêne d’1 à 4 ans. La fin de l’élevage est faite en cuve pendant 3 mois avant la mise en bouteille.
Assemblage
Chardonnay (100%) .
Caractéristiques et conseils de dégustation du Meursault Premier Cru Blagny 2016 du Domaine Matrot
Dégustation
Ce Meursault Premier Cru Blagny 2016 du Domaine Matrot est la parfaite expression du fruit. Des notes de pierre à fusil se mêlent à une belle tension, une minéralité et une fin de bouche saline typiques des sols calcaires.
