Olivier Leflaive : Puligny-Montrachet 1er cru "Les Folatières" 2022
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Puligny-Montrachet 1er cru "Les Folatières" 2022 d’Olivier Leflaive
Dégustation
Nez
Vif, le nez exhale des fragrances de fleurs blanches et de sureau.
Bouche
Persistante, la bouche est soutenue par une délicate minéralité conférant une gourmande acidité tout au long de la dégustation.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 14°C.
Garde
Cette cuvée peut patienter en caves jusqu’en 2035 environ.
Accords mets et vins
Un poisson tel qu’une barbue rôtie, accompagnée de jus de coquillage et d’ail noir, est un accord délicat avec cette cuvée.
Un vin blanc de Bourgogne frais et d’une belle précision
La propriété
Implanté sur Puligny-Montrachet depuis 1635, le Domaine Olivier Leflaive a su perpétuer la tradition des grands vins de Bourgognes en offrant l’une des plus belles expressions du chardonnay au monde. À la tête d’un domaine incontournable en Bourgogne, Olivier Leflaive s’est imposé comme un personnage emblématique de la Côte de Beaune. Patiemment constitué, le vignoble d’Olivier Leflaive s’étend aujourd’hui sur 17 hectares de vignes situées sur les plus grands terroirs de la Bourgogne.
Le vignoble
"Les Folatières" 2022 d’Olivier Leflaive est un vin de Puligny-Montrachet 1er cru issu d’un vignoble de 17,64 hectares, situé entre 250 et 300 mètres d’altitude, et dont les vignes âgées de 36 ans en moyenne reposent sur des sols argilo-calcaires.
Le millésime
L’année 2022 est marquée par des températures plus élevées que les moyennes saisonnières, des épisodes de gels début avril ainsi qu’un été particulièrement ensoleillé.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles suivi d’un pressurage. Vinification en vendange entière. Débourbage statique de 24h avant fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne. Élevage de 18 mois (dont 6 mois en masse) en fûts (dont 25% neufs).
Assemblage
Chardonnay (100%).