Le millésime 2021 promet d’être différent et atypique
La campagne des primeurs 2021 s’annonce aussi passionnante que ce que l’année aura été stressante pour les vignerons. Ces derniers sont d’ailleurs les stars de ce millésime car les choix effectués tout au long de l’année auront rarement été aussi déterminants pour la qualité finale des vins. Si le millésime 2021 a été semé d’embuches, la fin de saison et son été indien exceptionnel ont permis d’effectuer des vendanges de qualité. À Bordeaux, comme en Vallée du Rhône et en Bourgogne, les vins en primeurs 2021 promettent beaucoup de pépites dont certaines seront à dénicher avec l’aide de nos conseillers.
Une année 2021 exigeante pour les vignerons
Des aléas climatiques importants
En 2021 il aura fallu être sur le pied de guerre une grande partie de l’année. Les gelées historiques du printemps ont sévi sur le vignoble français dans son ensemble. Ici et là certaines parcelles sont plus épargnées que d’autres et certains professionnels diront qu’en 2021 les bons terroirs sont ceux qui ont peu ou pas gelé. Si certaines parcelles ont couru après leur retard tout au long de la saison, sur d’autres la vigne a su faire preuve de résilience pour bien repartir. Cependant, toute la filière viticole sait déjà à ce moment-là que les rendements seront fortement impactés et les vins 2021 probablement rares.
Le début de l’été très pluvieux ne permet pas aux propriétés de souffler. La pression des maladies cryptogamiques sur la vigne est forte. Il est nécessaire d’évaluer la situation et d’anticiper au maximum, créant les conditions d’un suspens dont les vignerons se seraient bien passé.
Un millésime 2021 sauvé par une arrière-saison providentielle
Les primeurs 2021 ont bénéficié d’une fin de saison remarquable et même salutaire. À Bordeaux quelques pluies bénéfiques pour les maturations ont ponctué une arrière-saison ensoleillée. Les nuits fraîches ont permis d’assurer un profil aromatique superbe et une excellente acidité.
Vendanges 2021 : retour à un calendrier classique
Après des années solaires marquées par des vendanges précoces, en 2021 les vignerons renouent avec un calendrier de vendange dans la moyenne. Du fait d’une météorologie particulière tout au long de l’année, le choix des dates de vendanges ont été un casse-tête. D’une parcelle à l’autre il a fallu suivre au plus près les évolutions pour récolter au bon moment. Selon le style recherché par les propriétés, l’avancée des raisins, les tries nécessaires pour assurer la qualité… il n’y a pas eu d’évidence comme cela peut être le cas sur des millésimes plus simples.
Vins en primeurs 2021 : des grands vins blancs et de bons voire grands vins rouges
Les outils modernes et le savoir-faire actuel ont permis de faire de ce millésime un très bon millésime sur le plan qualitatif. Il y a de très beaux raisins en 2021, la complexité étant de les sortir du lot, ce qu’arrivent à faire parfaitement les propriétés.
Quel est le profil des vins blancs en primeurs 2021 ?
Cela ne fait aucun doute, les vins blancs en primeurs 2021 sont très grands. Tensions superbes, profils aromatiques intenses et élégants les indices d’un millésime réussi sont bien présents. Ce seront cependant des vins rares car les volumes, notamment en Bourgogne, sont historiquement faibles.
Quel est le profil des vins rouges en primeurs 2021 ?
En rouge, les degrés d’alcool sont plus faibles que les autres années et les vins en primeurs 2021 se remarquent par leur gourmandise, leur élégance et leur finesse de tanins associée à une excellente fraîcheur. Ce n’est pas un millésime puissant et concentré comme ceux auxquels Bordeaux ou bien la Vallée du Rhône nous nous ont habitué ces dernières années. De la soie plutôt que du velours.
Vins en primeurs 2021 : un millésime de qualité à l’identité marquée mais déjà rare
2021 promet de très belles surprises avec des propriétés qui ont réussi à relever le défi d’une année exigeante. Outre offrir des degrés d’alcool plus faibles et des structures raffinées, ce millésime a la particularité d’avoir fait coïncider la maturité phénolique et la maturité aromatique dans beaucoup d’endroits. Cela est devenu rare ces dernières années avec des maturités aromatiques souvent loin derrière au moment des vendanges. Les profils aromatiques sont ainsi en 2021 envoûtants.
La rareté du millésime avec des volumes très faibles, jusqu’à -60% voire -80% dans certaines appellations françaises, rendent l’achat de vins en primeurs une opportunité à ne pas manquer pour être certain de pouvoir profiter de ce millésime plein de charme.