Albert Bichot : Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits "Les Dames Huguettes" 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La minéralité et la richesse aromatique d’un vin rouge de Bourgogne
La propriété
Si l'histoire de la famille Bichot remonte à 1214, c'est en 1350 qu'elle s'établit en Bourgogne. La maison de négoce créée à Monthélie en 1831, sous l'impulsion de Bernard Bichot, connaît un essor fulgurant au cours du XIXème siècle en devenant notamment le fournisseur officiel de la Cour de Suède. Maison indépendante et familiale, Albert Bichot fait partie de ces grands noms qui marque le paysage viticole et le rayonnement des vins de Bourgogne. C’est aujourd’hui la 6ème génération qui dirige l'entreprise depuis 1996 en mêlant harmonieusement la modernité à la tradition familiale.
La maison Albert Bichot est aujourd’hui à la tête de plus de 100 hectares de vignes, répartis du nord au sud de la Bourgogne et regroupés en 6 prestigieux domaines : le Domaine Long-Depaquit, localisé à Chablis, dans l'Yonne, le Domaine du Clos-Frantin et de Château Gris, tous deux localisés à Nuits-Saint-Georges, le Domaine du Pavillon, à Pommard. Consacré aux vins du Mercurey, c'est en 2013 que le Domaine Adélie est racheté par Albert Bichot. Le domaine porte ce nom en hommage au prénom de la fille d'Albert Bichot, née en 2003, perpétuant ainsi l'héritage familial, de génération en génération. Le très beau vignoble du Domaine de Rochegrès en appellation Moulin À Vent rejoint en 2014 le giron de l'entreprise familiale.
Le vignoble
Situées sur un plateau derrière la célèbre Côte de Nuits, les Hautes-Côtes de Nuits bénéficient à une altitude de 300 à 400 mètres, d’un ensoleillement maximal du fait d’orientations variant du sud à l’est.
Ce Hautes Cotes Nuits « Les Dames Huguettes » 2020 d’Albert Bichot est issu d’une rigoureuse sélection de vignobles parmi les plus grands terroirs de l’appellation. Bénéficiant d’une exposition idéale, ces vignes implantées sur des sols argilo-calcaires donnent naissance à un vin de Bourgogne séduisant de minéralité et de fraîcheur.
Vinification et élevage
Vinification de 18 à 20 jours en cuve inox thermorégulées. L’élevage d'une durée de 12 à 14 mois est réalisé en cuves (50%) et en fûts de chêne (50%).
Assemblage
Pinot noir (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits "Les Dames Huguettes" 2020 d’Albert Bichot
Dégustation
Nez
D’une belle minéralité, le nez mêle des fragrances fruitées (fraise) et florales à de subtiles notes mentholées.
Bouche
Gourmande et structurée, la bouche séduit par son toucher velouté s’étirant jusqu’à une finale exhalant de savoureux arômes de fruits confits et de vanille.
Accords mets et vins
Ce Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits "Les Dames Huguettes" 2020 d’Albert Bichot s’accorde idéalement avec des viandes rouges, des petits gibiers ou encore des fromages légers.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16°C.
Garde
Ce vin rouge de Bourgogne peut patienter en caves jusqu’en 2025 environ.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée