Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
95
RG
19
JR
17.5
Château Haut-Bailly 2005
Vins rares

Château Haut-Bailly 2005

Cru classé -  - - Rouge
210 CHF T.T.C.
210 CHF / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Haut-Bailly 2005

Un grand millésime de Bordeaux puissant, frais et aromatique

La propriété
Avec un vignoble dont la qualité des terres pour la culture de la vigne était reconnue dans les archives locales dès 1461, le Château Haut-Bailly bénéficie d’un héritage prestigieux. Accédant au titre de Cru Classé des Graves en 1953, le Château Haut-Bailly voit une nouvelle page de son histoire s’écrire suite à son rachat par Robert G. Wilmers en 1998. Passionné de Bordeaux et de ses vins, ce grand mécène et amoureux de la culture française s’emploiera aux côtés de son épouse à faire perdurer le patrimoine historique du Château Haut-Bailly tout en portant un regard novateur et moderne pour hisser le cru au plus haut-niveau jusqu’à son décès, survenu en décembre 2017. Directrice Générale de la propriété, Véronique Sanders accompagnée du directeur technique Gabriel Vialard, gère avec talent et passion cet emblématique Cru Classé situé sur l’appellation Pessac-Léognan.

Le vignoble
Situé au sommet d’une croupe des Graves, le Château Haut-Bailly veille sur 30 hectares de vignes étendus sur des sols de graves, d’argile et de sable. Les pentes douces de la croupe favorisent un excellent drainage des sols.

Le millésime
2005 est un millésime caractérisé par une très faible pluviométrie, de conditions climatiques optimales tout au long du cycle végétatif ainsi qu’un travail sur-mesure de la vigne.
Si les températures basses de février et mars retardent le débourrement d’environ trois semaines, le temps sec et chaud de la fin du mois de mai favorise un démarrage explosif de la végétation.
La floraison précoce est suivie d’une nouaison marquée par un léger stress hydrique, occasionnant la formation de petites graines annonçant de faibles rendements.
Pendant l’été, les températures élevées et la sécheresse accélèrent le processus de maturation. Ces conditions s’alternent avec des nuits fraîches jusqu’à la veille des vendanges. Les baies sont récoltées à pleine maturité.

Assemblage
Ce Château Haut-Bailly 2005 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (58%), merlot (36%) et de cabernet franc (6%).

Dégustation
Malgré des rendements faibles, ce Château Haut-Bailly 2005 est d’une qualité exceptionnelle. Puissant, ce millésime mêle en parfaite harmonie fraicheur, équilibre et élégance.

Critique de vin
Château Haut-Bailly 2005
badge notes
Parker

95

100
badge notes
R. Gabriel

19

20
Wine Advocate-Parker :
The 2005 Haut-Bailly, is dense purple with loads of graphite, earth, spice, blackberry and blueberry fruit, beautiful balance, medium to full body, and stunning purity, texture and length. Still incredibly young at age 10, this wine is set for 30 or more years of longevity. This is a great, great Haut-Bailly that will one day probably rival 2009 and 2010.
1.9.0