Château Mouton Rothschild 1985
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 1985
Dégustation
Robe
Robe d’une rouge à l’intensité rare.
Nez
Fruits mûrs (mûre, myrtille, cassis), encens, vanille, cacao ou encore des notes mentholées sont autant de fragrances se conjuguant harmonieusement au sein d’un nez riche et complexe.
Bouche
Une attaque ronde précède une bouche suave et aux tannins délicats. La structure ample est soutenue par de savoureux arômes de caramel, de fruits mûrs et d’épices.
La générosité et la précision d’un Premier Cru Classé de Pauillac
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de Château Brane-Mouton aux enchères. La propriété, située au cœur du Médoc, à Pauillac, est alors rebaptisée Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier en 1924 la mise en bouteille intégrale au château tout en confiant l'illustration de l’étiquette du cru à un artiste. Chaque année depuis 1945, l'étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l'œuvre originale d'un grand artiste contemporain. Dalí, César, Miró, Chagall, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Koons, Doig… une passionnante collection qui s'accroît chaque année d'une œuvre nouvelle et qui constitue la célèbre exposition « L’Art et l’Étiquette ». Emblème de l’appellation Pauillac, ce Premier Cru Classé fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
L’étiquette
Pour le millésime 1985, Mouton Rothschild fait appel à Paul Delvaux, peintre belge de renom, d'abord influencé par les expressionnistes flamands avant de devenir une figure majeure du surréalisme. Son univers singulier, souvent qualifié de "réalisme magique", fascine par sa profondeur et son originalité. Pour cette étiquette, Delvaux met en scène deux petites filles modèles et chastes, apparemment absentes l’une à l’autre, mais unies par la magie d’une grappe de raisin. Contemplée, touchée, bientôt goûtée, cette grappe symbolise la communion subtile entre innocence et plaisir, offrant une vision poétique et intemporelle du vin et de ses mystères.
Assemblage
Cabernet sauvignon (75%)
Merlot (12%)
Cabernet franc (10%)
Petit verdot (3%).