
Domaine Laroche : Chablis 1er cru "Les Butteaux" 2023
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chablis Premier Cru "Les Butteaux" 2023 du Domaine Laroche
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte brillante et lumineuse.
Nez
Le bouquet aromatique dévoile une personnalité affirmée avec des notes de fruits à noyau et de pomme, accompagnées de nuances minérales évoquant la pierre.
Bouche
En bouche, le vin exprime une vivacité fruitée caractéristique, soutenue par la fraîcheur et la minéralité typiques de Chablis.
Accords mets et vins
Ce Premier Cru accompagne idéalement les poissons et les fruits de mer.
Service et garde
Le Chablis Premier Cru "Les Butteaux" 2023 se déguste à une température comprise entre 12 et 14°C. Ce vin peut être conservé jusqu'en 2033 environ.
Un Chablis Premier Cru minérale et fruité
La propriété
Acteur incontournable de la scène chablisienne, le Domaine Laroche puise ses racines dans une histoire millénaire débutée au IXᵉ siècle. Depuis 2009, il fait partie du groupe Advini, qui perpétue son héritage en cultivant un style alliant précision, pureté d’expression et élégance. Les vins du domaine incarnent fidèlement la diversité des climats de Chablis, en révélant toute leur complexité aromatique.
Le vignoble
Le climat Les Butteaux, situé sur la rive gauche du Serein, bénéficie d'une exposition occidentale offrant un ensoleillement généreux sans chaleur excessive. Son nom fait référence à la butte, partie supérieure de la colline. Les vignes de chardonnay s'épanouissent sur un terroir de calcaire kimméridgien, signature géologique de Bourgogne.
Le millésime
Le millésime 2023 se distingue par sa générosité et sa haute qualité. Le vignoble chablisien a nécessité une protection intensive face aux pressions climatiques et sanitaires de la fin d'hivernage au printemps. Une vague de chaleur fin août a provoqué une maturation rapide des raisins. Les vendanges se sont déroulées parcelle par parcelle pour préserver fraîcheur et minéralité, débutant le 7 septembre avec le Premier Cru Côte de Léchet, se poursuivant avec les autres Premiers et Grands Crus, pour s'achever le 21 septembre avec les Chablis. Les fermentations se sont déroulées dans d'excellentes conditions, les vins évoluant ensuite sur lies pendant plusieurs mois. Le potentiel du millésime 2023 s'approche de celui de 2020, avec des rendements revenus à des moyennes historiques satisfaisantes.
Vinification et élevage
Les raisins du Chablis Premier Cru "Les Butteaux" 2023 sont récoltés manuellement aux heures fraîches du matin, puis triés sur table de sélection. Les grappes entières sont pressées en pressoir pneumatique, le moût étant ensuite décanté pendant 12 heures à 12°C dans de grandes cuves. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent naturellement. L'élevage s'effectue durant environ 9 mois sur lies fines, intégralement en fûts de chêne de différentes contenances (228 L, 400 L, 600 L) âgés de 1 à 7 ans. La production est limitée à 1 500 bouteilles.
Cépage
100% chardonnay.






