Joseph Drouhin : Mâcon-Lugny "Les Crays" 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La minéralité et l’expression aromatique d’un vin blanc de Mâcon-Lugny
La propriété
Depuis 4 générations, le Domaine Joseph Drouhin est une référence incontournable des grands vins de Bourgogne. Fondé à 22 ans en 1880 par Joseph Drouhin, le domaine se développe au fil des années jusqu’à atteindre sa taille actuelle de 80 hectares répartis sur des appellations de renom (Beaune, Bonnes-Mares, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Grands-Echezeaux, Pouilly-Fuissé, …).
Cette famille de précurseurs a, dès les années 1957, prôné le respect du terroir et de l’environnement tant dans la conduite du vignoble que dans l’élaboration de ses grands vins.
Exprimant avec authenticité la mosaïque et la richesse des terroirs bourguignons, les vins rouges et vins blancs du Domaine Joseph Drouhin sont reconnus pour leur élégance, leur intenses arômes fruités ainsi que leur gourmande complexité.
Le vignoble
"Les Crays" 2021 de Joseph Drouhin est un vin de Mâcon-Lugny élaboré à partir d’un vignoble implanté à 300 mètres d’altitude sur un son argilo-calcaire. Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Pouilly-Fuissé, ce terroir tient sa dénomination de l’ère celtique. Signifiant "colline pierreuse", le terme celte "cracos" fait référence aux éboulis pierreux et aux cônes alluviaux qui font la singularité du sol de ce vignoble.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un pressurage doux. Les jus de dernière presse ne sont pas sélectionnés dans l’élaboration de ce vin. Élevage de 6 à 8 mois en cuves inox.
Assemblage
Chardonnay (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Mâcon-Lugny "Les Crays" 2021 de Joseph Drouhin
Dégustation
Robe
La robe est brillante.
Nez
Le nez mêle harmonieusement des fragrances florales et fruitées (pêche).
Bouche
La bouche séduit par sa rondeur, sa gourmandise ainsi que sa finale dévoilant une belle minéralité.
Accords mets et vins
Des salades estivales, des poissons crus ou grillés, du poulet rôti, un wok de légumes et crevettes ou encore du fromage de chèvre sont des propositions d’accords raffinés avec ce vin blanc de Bourgogne.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 13°C.
Garde
Ce Mâcon-Lugny "Les Crays" 2021 de Joseph Drouhin peut patienter en caves jusqu’en 2024 environ pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.