
Albert Bichot : Aloxe Corton 1er cru "Clos des Maréchaudes" Dom. du Pavillon 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Aloxe-Corton 1er cru "Clos des Maréchaudes" Domaine du Pavillon 2022 d'Albert Bichot
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte rouge profonde et brillante.
Nez
Le bouquet intense dévoile des arômes de fruits rouges et noirs, notamment la cerise, la framboise et la mûre. Ces notes fruitées s'accompagnent d'élégantes touches d'épices douces. Avec l'évolution, le vin révèle des nuances de thé et de cacao.
Bouche
La bouche séduit par sa texture charnue et souple. Les tanins veloutés apportent une belle élégance tandis que la finale se prolonge longuement sur des notes aromatiques qui rappellent les parfums fruités du nez.
Accords mets et vins
Ce Premier Cru s'accorde harmonieusement avec des viandes rôties ou en sauce, qu'il s'agisse de bœuf, de canard, de porc ou de gibier. Il accompagne également les fromages de caractère moyen à fort. L'accord idéal se réalise avec un filet de bœuf en croûte d'épices.
Service et garde
L'Aloxe-Corton 1er cru "Clos des Maréchaudes" Domaine du Pavillon 2022 se sert idéalement à une température comprise entre 16 et 17°C. Ce vin possède un potentiel de garde jusqu'en 2027 et au-delà.
Un Premier Cru monopole issu de grands terroirs de la colline de Corton
La propriété
Fondée en 1831 par Bernard Bichot à Monthélie, la Maison Albert Bichot s'établit définitivement à Beaune en 1912. Sous la direction d'Albéric Bichot depuis 1996, représentant la sixième génération, cette Maison familiale indépendante gère plus de 100 hectares répartis sur six domaines bourguignons : Clos-Frantin et Château-Gris en Côte de Nuits, Le Pavillon à Pommard, Adélie en Côte Chalonnaise, Rochegrès dans le Beaujolais et Long-Depaquit à Chablis. Certifiée en agriculture biologique depuis 2014, Albert Bichot cultive essentiellement pinot noir, chardonnay, gamay et aligoté.
Le vignoble
Le Clos des Maréchaudes constitue un monopole du Domaine du Pavillon d'une superficie totale de 2 hectares, présentant la particularité rare de contenir à la fois du Grand Cru et du Premier Cru au sein d'un même clos. La parcelle de ce Premier Cru d'Aloxe-Corton s'étend sur 1,40 hectare dans la partie inférieure du clos, au pied de la colline, en partie sur coteau. Cette situation bénéficie d'une exposition est-sud/est, faisant de ce climat l'un des plus ensoleillés de la colline de Corton. Les vignes âgées de 35 à 40 ans s'enracinent dans des sols bruns calcaires sur éboulis, moins argileux et légèrement plus profonds que dans la partie supérieure, favorisant une maturation précoce. Le climat est mentionné historiquement depuis le XIIIe siècle sous le nom "En Mareschaut", la partie basse d'Aloxe-Corton ayant été marécageuse près de la source de la Lauve avant d'être drainée puis plantée.
Vinification et élevage
Les vendanges sont réalisées manuellement, suivies d'un tri à l'arrivée au chai. La macération fermentaire s'effectue en cuves bois thermorégulées pendant 18 à 21 jours. L'Aloxe-Corton 1er cru "Clos des Maréchaudes" Domaine du Pavillon 2022 est ensuite élevé durant 14 à 16 mois en fûts de chêne, dont 25 à 35 % de bois neuf.
Cépage
Ce vin rouge de Bourgogne est un 100 % pinot noir.




