Château d'Yquem 2007
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La noblesse d’un extraordinaire 1er Grand Cru Classé de Sauternes
La propriété
La réputation de Château d’Yquem s’est construite au cours des 400 dernières années avec une apothéose en 1855 lorsque ce dernier est hissé au rang de Premier Cru Classé Supérieur au classement officiel commandé par l’Empereur Napoléon III pour l’Exposition Universelle de Paris. Seul nom à avoir atteint cette marche, Yquem trône sans conteste parmi les légendes des grands vins.
Le vignoble
Château d’Yquem détient une centaine d’hectares en production, plantée à 75% de sémillon et 25% de sauvignon blanc. Le Ciron, affluent de la Garonne indispensable à la réalisation des vins de Sauternes, offre un micro-climat exceptionnel aux vignes de la propriété. C’est en effet grâce à son action que les brouillards matinaux se développent à l’automne, juste avant les vendanges, entraînant l’apparition de la pourriture noble, le Botrytis Cinerea. Outre les caractéristiques de terroir et de climat, la réputation de Château d’Yquem doit également beaucoup au savoir-faire et à l’exigence. Avec un rendement drastiquement limité, Château d’Yquem produit des vins de Sauternes dont la rareté font le prestige.
Le millésime
2007 s’inscrit dans la lignée de ces millésimes qui écrivent la légende du Château d’Yquem, 1er Grand Cru Classé de Sauternes. Millésime qui s’est annoncé comme précoce à l’instar du 1997, 2007 aura finalement été une année tardive dans le développement du fameux botrytis cinerea au sud de la région de Bordeaux. Tant attendue, la pourriture noble s’est installée de fin septembre jusqu’à début octobre. Tout comme en 1967, 2007 s’est donc achevé tardivement au Château d’Yquem, avec un botrytis parfait. Au-delà des conditions climatiques particulières de cette année mouvementée, le Château d’Yquem 2007 triomphe en se distinguant comme l’un des plus grands millésimes de Sauternes.
Assemblage
Ce Château d’Yquem 2007 est un assemblage de sémillon et de sauvignon blanc.
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d'une profonde couleur or légèrement ambrée.
Nez
Intense, le nez affiche une précision et une pureté aromatique qui fait l’apanage du style de Château d’Yquem. Tout en nuances, le bouquet s’ouvre sur des notes concentrées et de fruits confits. Vient ensuite la gourmandise des notes de miel auxquelles se succèdent des notes d'épices et de coing.
Bouche
Énergique, la bouche est précise, délicate, ample et concentrée. Modèle d’harmonie, l’équilibre entre la sucrosité, l’acidité et l’alcool du vin présente cette plénitude digne des plus grands Sauternes. Le palais persiste en s’étirant jusqu'à une finale remarquable de pureté. Un Château d’Yquem éblouissant dans un millésime en 7 d'exception.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée