
Louis Latour : Bâtard-Montrachet Grand cru "Clos Poirier" 2019
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bâtard-Montrachet Grand cru "Clos Poirier" 2019 de Louis Latour
Dégustation
Robe
Brillante robe jaune aux reflets d’or.
Nez
Le nez, intense et précis, déploie des notes de pêche jaune, de pâte d’amande et de miel, dans un registre ample et raffiné, à la fois gourmand et cristallin.
Bouche
La bouche est ample et ronde, portée par une belle tension. On y retrouve l’amande fraîche, la vanille et une nuance briochée, avant une finale légèrement iodée, longue et persistante, d’une grande élégance aromatique.
Service
Pour profiter pleinement des arômes de ce vin de Bâtard-Montrachet, il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C.
Accords mets et vins
Ce vin blanc de Bourgogne s’accorde idéalement avec des coquilles Saint-Jacques poêlées ou encore des poissons (lotte safranée).
La tension et le caractère iodé d'un vin de Bâtard-Montrachet Grand cru
La propriété
Plus important domaine viticole de Bourgogne, le Domaine Louis Latour est fort d’une histoire viticole de plus de 200 ans. Réparti sur les plus belles parcelles en Premiers et Grands Crus de la Côte de Beaune à la Côte de Nuits, le vignoble de 50 hectares du domaine donne naissance à une gamme de vins issus de 130 appellations qui expriment chacune avec authenticité et raffinement les caractéristiques de leur terroir d’origine.
Illustre domaine bourguignon, Louis Latour est activement engagé depuis 1996 dans une viticulture consciente et respectueuse de l'environnement.
Le vignoble
Ce Grand Cru 2021 est un vin de Bâtard-Montrachet issu d’un vignoble dont les vignes âgées de 5 ans en moyenne reposent sur des sols argilo-calcaires. Situé juste en dessous du Montrachet, le "Clos Poirier" est une parcelle de 0,85 hectare orientée nord-sud, dont Louis Latour est propriétaire de 0,43 hectare.
Le millésime
L'année débute par un hiver frais et humide auquel succède un printemps particulièrement chaud fin mars et début avril, favorisant un débourrement précoce de la vigne. Du 5 au 8 avril, une vague de froid jusqu'à -8°C impacte lourdement le vignoble. Si les conditions météorologiques de juin à début août augmentent la pression sanitaire, la floraison est homogène. La fin du mois d’août, plus douce et sèche, permet d’assurer une maturité optimale des baies sauvées du gel.
Vinification et élevage
Fermentation traditionnelle en fûts de chêne de la tonnellerie du domaine (100% neufs). Fermentation malolactique complète puis élevage de 10 à 12 mois en fûts de chêne neufs.
Cépage
Chardonnay (100%).





