Bouchard Père & Fils : Corton-Charlemagne Grand cru Domaine 2021
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin blanc de Corton-Charlemagne riche et puissant
La propriété
C’est à Beaune, en 1731, qu’est fondée la Maison Bouchard Père & Fils. Cumulant presque trois siècles d’histoire, Bouchard Père & Fils est ainsi l’une des plus anciennes maisons de vins de Bourgogne. À la tête d’un domaine d’exception en Côte d’Or, la 9ème génération de la famille perpétue encore aujourd’hui ce savoir-faire unique dans l’art de l’élaboration de grands vins de Bourgogne.
Patiemment constitué au fil des ans, le vignoble du domaine Bouchard Père et Fils s’étend aujourd’hui sur 130 hectares de vignes. Réunissant des appellations prestigieuses avec des parcelles d’exception, le vignoble de Bouchard Père & Fils constitue un patrimoine viticole unique en Bourgogne.
Le vignoble
Cette cuvée est un vin de Corton-Charlemagne Grand Cru issu de 3,65 hectares de vignes exposées est sur un sol argilo-calcaire à dominante calcaire.
Selon la légende cette appellation, très prisée par Charlemagne, était à cette époque exclusivement plantée en pinot noir. Ce n'est qu'à la fin de la vie de l'empereur que les parcelles orientées au sud sont plantées en chardonnay, pour produire un vin blanc qui ne tache pas sa belle barbe. En 1909, la Maison Bouchard Père & Fils acquiert 60% du climat " Le Corton " (soit 6,93 ha), dont la particularité rare est de pouvoir être planté en pinot noir comme en chardonnay. Aujourd'hui, la Maison Bouchard Père & Fils est le 3ème plus important propriétaire en Corton-Charlemagne (51,68 ha).
Vinification et élevage
Après une vendange manuelle et un tri méticuleux des raisins, le pressurage se déroule en deux phases : évacuation des premiers jus, puis pressurage par cycle de deux heures. Ensuite, l'élevage est réalisé, selon le profil du millésime, entre 12 à 13 mois en fûts de chêne français, avec une proportion de fûts neufs pouvant aller jusqu'à 20%. Le vin entame ensuite une phase de vieillissement dans les caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune grâce à une hygrométrie naturelle et à des températures constantes.
Assemblage
Chardonnay (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Corton-Charlemagne Grand cru Domaine 2021 de Bouchard Père & Fils
Dégustation
Nez
Bouquet intense dévoilant de savoureuses fragrances de fruits cuits et de tilleul avec un léger boisé.
Bouche
Riche et puissante, la bouche offre une personnalité affirmée.
Garde
Ce vin rouge peut patienter en cave jusqu’en 2031.
Service
Servir entre 12°C et 14°C.
Accords mets et vins
Ce vin est le partenaire idéal des poissons en sauce et de langoustes.