
Domaine Faiveley : Corton-Charlemagne Grand cru 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Corton-Charlemagne Grand Cru tout en élégance et au grand potentiel de garde
La propriété
Historiquement implantée depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte de Nuits, la famille Faiveley est à la tête de l’un des plus beaux domaines de Bourgogne. Depuis 2005, c’est au tour d’Erwan rejoint par sa sœur Eve en 2014 – la septième génération de la famille – de poursuivre avec passion et engagement les valeurs d’excellence propres au Domaine en les transmettant aux générations futures. En alliant respect de la tradition et modernité, le Domaine Faiveley donne naissance à de très grands vins de Bourgogne. Les vignes sont ainsi conduites en pratiquant une viticulture raisonnée visant à préserver la diversité de la faune et de la flore environnantes. Avec une large gamme de vins présentant une grande justesse et précision, le Domaine Faiveley constitue une référence incontournable de Bourgogne.
Le vignoble
Le vignoble du Domaine Faiveley s’étend sur une surface de plus de 120 hectares de vignes répartis entre la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise. Ce patrimoine viticole d’exception réunit de superbes parcelles de Grands et Premiers Crus incarnant la quintessence du chardonnay et du pinot noir.
Le vin
Selon la légende, cette parcelle, anciennement plantée uniquement en cépage rouge, appartenait à l'empereur Charlemagne qui aimait particulièrement déguster le produit de ses vignes. Malheureusement, le vin, en s'écoulant sur la barbe fleurie de l'empereur, laissait des tâches vermeilles, ce que lui fit remarquer son épouse. Charlemagne décida donc d’arracher sa vigne et la fit replanter en cépage blanc.
Les vignes âgées plus de 60 ans selon les parcelles, bénéficient d’une exposition sud/sud-ouest et de la présence de marnes grises.
Le millésime
Après un hiver doux et un départ précoce du cycle végétatif, le gel du mois d’avril et la canicule estivale ont fortement impacté les volumes. La vendange 2019 a donc une production plus faible qu'à l'accoutumée mais se distingue par l'excellente qualité des raisins.
Vinification et élevage
Vendangés à la main à parfaite maturité, les raisins sont ensuite triés et sélectionnés avant de poursuivre leur vinification dans le respect de l’identité de chaque parcelle. Les pigeages sont réalisés à la main suivant la tradition. Les vins sont ensuite élevés durant 14 à 16 mois en fûts de chêne français, dans des pièces bourguignonnes adaptées à l’expression du millésime.
Assemblage
Corton-Charlemagne Grand Cru 2019 est un 100% chardonnay.
Dégustation
Robe
La robe est brillante, avec des reflets jaunes.
Nez
Subtil et élégant, le nez dévoile de belles notes fruitées et florales tout en mettant en lumière de délicates notes boisées témoignant de la justesse de l'élevage.
Bouche
Présentant une grande concentration de matière, la bouche séduit par son équilibre et son intensité aromatique. Un grand vin au potentiel de garde important.
Accords mets et vins
Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2019 du Domaine Faiveley se marie très bien avec des crustacés et du poisson tel que le saumon à l’oseille par exemple.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 12°.
