Vincent Girardin : Beaune 1er cru "Clos des Aigrots" 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er cru "Clos des Aigrots" 2022 de Vincent Girardin
Dégustation
Le bouquet est intense, dévoilant des arômes d'épices et de fruits noirs croquants. L'attaque en bouche est remarquable, offrant un vin rond, charnu, d'une grande élégance et doté d'une belle longueur.
Un Beaune 1er cru rond et délicat
La propriété
C’est en 1980 que débute l’histoire de la belle Maison Vincent Girardin. Alors âgé de 19 ans et né dans une famille vigneronne depuis le 17ème siècle, Vincent Girardin débute son activité viticole avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Vigneron dans l’âme et passionné, Vincent Girardin se fait très vite une place parmi les grands noms de la Côte de Beaune. Fondée en 1992, la maison Vincent Girardin est depuis devenue l’une des plus belles références de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Depuis 2000, le talentueux Éric Germain suit les traces de Vincent Girardin en révélant avec passion les terroirs exceptionnels de Meursault et de Puligny-Montrachet.
Le vignoble
Les vignes, situées au nord-ouest de Beaune près de la parcelle « Clos des Mouches », reposent sur des sols argilo-calcaires avec calcaires durs et éboulis. La taille en Guyot est complétée par des travaux en vert : ébourgeonnage, palissage et écimage.
Vinification et élevage
Triées sur ceps à la vigne et lors de la réception au chai, les baies sont soigneusement sélectionnées. Les raisins sont légèrement foulés et éraflés avant d'être mis en cuve inox, avec parfois une part de vendanges entières. Après une macération à froid, la fermentation active se déroule avec contrôle des températures, suivi de remontage et pigeage. Après pressurage pneumatique, les vins sont élevés 15 mois en tonneaux (30 % de bois neuf), avec fermentation malolactique, puis assemblés en cuve avant une légère filtration et une mise en bouteille selon le calendrier lunaire.
Cépage
Pinot noir (100%)
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée