Bouchard Père & Fils : Clos Vougeot Grand cru Domaine 2020
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Clos Vougeot Grand cru Domaine 2020 de Bouchard Père & Fils
Dégustation
Robe
Robe grenat aux reflets violets.
Nez
Le bouquet est complexe, avec des notes de figues, de raisins secs, de pivoine, de poivre blanc, sur une finale toastée et une touche de caramel.
Bouche
En bouche, ce vin est bien structuré, offrant un bel équilibre, de la vivacité et une petite touche de salinité.
Accords mets et vins
Ce grand vin rouge bourguignon s’apprécie accompagné de viandes rouges rôties ou en sauce, de gibier à plumes mais également de fromages.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à une température comprise entre 17 et 18°C.
Garde
Ce vin de Bourgogne peut patienter en cave jusqu’en 2030 environ pour développer l’ensemble de sa palette aromatique.
L’équilibre et la structure d’un vin de Clos Vougeot Grand Cru
La propriété
Fondée en 1731 à Beaune, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins de Bourgogne. Depuis près de 3 siècles, 9 générations se sont succédé animées par l’ambition de créer un domaine d’exception en Bourgogne.
Le vignoble
Patiemment constitué au fil des ans, le vignoble du domaine Bouchard Père et Fils s’étend aujourd’hui sur 130 hectares. Réunissant des appellations prestigieuses avec des parcelles d’exception, le vignoble de Bouchard Père & Fils constitue un patrimoine viticole unique en Bourgogne.
Le vin
Riche d’une histoire remontant aux moines cisterciens en 1110, le Clos Vougeot est aujourd’hui réparti entre 80 propriétaires environ, dont Bouchard Père et Fils sur une surface de 0,45 hectares sur les 50 hectares au total. Les vignes reposent sur des sols argilo-calcaires-graveleux.
Vinification et élevage
Une fois les vendanges manuelles effectuées et les raisins triés, les baies font l’objet d’un égrappage partiel ou total suivant les millésimes. La fermentation alcoolique s’opère en petits contenants avec un pressurage doux. Cuvaison de 18 à 21 jours. L’élevage se déroule en fûts de chêne français (dont 45 à 60% neufs) durant 12 à 14 mois au sein des caves des Bastions de l’ancien Château de Beaune.
Assemblage
Pinot noir (100%).