C’est en 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris que Napoléon III demande l’établissement d’un classement viticole pour les crus de Bordeaux. Ce classement est ainsi établi suivant des critères basés sur la notoriété des crus ainsi que les prix des transactions effectuées au cours du siècle précédent, notamment par l’intermédiaire des courtiers qui se référaient aux « premiers », « deuxièmes », « troisièmes », « quatrièmes » et « cinquièmes » crus classés.
Du côté des vins rouges, le Classement Officiel de 1855 compte ainsi 60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan. Seuls 5 sont reconnus en tant que 1er Cru Classé. On trouve ainsi, à Pauillac, le Château Lafite-Rothschild, qualifié de « Premier des Premiers » et le Château Latour. Le Château Margaux, à Margaux ainsi que le Château Haut-Brion à Pessac-Léognan sont eux aussi dans la liste des Premiers.
Du côté des vins blancs liquoreux, le Classement rassemble 27 crus répartis sur les appellations Sauternes et Barsac. Le prestigieux Château Yquem est l’unique propriété consacrée Premier Cru Supérieur. On trouve ensuite 11 Premiers Crus.
Depuis son établissement, le Classement Officiel de 1855 n’a connu qu’une seule modification. C’est en effet en 1973 que sous l’impulsion du Baron Philippe de Rothschild, le Château Mouton-Rothschild, à Pauillac, sera promu, du rang de 2ème Grand Cru Classé à celui de 1er Grand Cru Classé. Ce Classement bénéficie d’un prestige inégalé dans le monde et ces 5 Premiers Grands Crus Classés incarnent l’excellence des grands vins de Bordeaux.