Situé dans le Médoc au sein de l’appellation Saint-Estèphe, le Château Petit Bocq, alors propriété de Francis Souquet, viticulteur expérimenté chef de culture du Château Ducru Beaucaillou, dévoile son premier millésime en 1972.
Gaëtan Lagneaux, un médecin exerçant en Belgique, rachète la propriété en 1993 et y emploie tout son temps, sa passion et son énergie pour agrandir le domaine ainsi que ses infrastructures afin d’améliorer la qualité des vins et faire du château une référence de l’appellation. En 2003, le Château Petit Bocq est reconnu Cru Bourgeois Supérieur, une nouvelle étiquette est réalisée, ornée d’une coccinelle en signe de porte bonheur.
Suite au décès prématuré de Gaëtan Lagneaux en 2012, son père, Jacques prend la tête de la propriété, puis Adrien, fils de Gaëtan Lagneaux, rejoint le domaine en 2016. En 2018, une nouvelle équipe rejoint le Château Petit Bocq.
De 1,30 hectare en 1993, le vignoble du Château Petit Bocq s’est agrandi à près de 41 hectares aujourd’hui, divisé en plus de 90 parcelles sur l’ensemble de l’appellation Saint-Estèphe. La typicité de ce vignoble réside dans sa véritable mosaïque de terroirs superbement retranscrite dans ses vins. Les vignes âgées de 42 ans en moyenne sont plantées en haute densité (8 333 à 10 000 pieds par hectare) sur des sols majoritairement graveleux (90%), calcaires et sableux (10%). Si au début de son histoire, le Château Petit Bocq produisait des vins dont l’assemblage était composé à 80% environ de merlot, l’encépagement a évolué et se compose désormais de cabernet sauvignon (50%), de merlot (48%) et de petit verdot (2%).
Certifié Terra Vitis, le vignoble du Château Petit Bocq est conduit en culture raisonnée avec rigueur et des interventions limitées et en cohérence avec la philosophie du domaine respectueuse de l'environnement. À titre d'exemple, depuis 2017 des pratiques prophylactiques (effeuillage à la main, éclaircissage) sont utilisées en remplacement d’anti-botrytis chimique et depuis 2018, les sols sont entretenus mécaniquement et exclusivement avec des amendements organiques, en remplacement de tout désherbant.
Récoltées à pleine maturité, les baies éclatantes révèlent leur fraîcheur et leur complexité au travers d’une vinification parcellaire au sein de petites cuves thermorégulées et d’un élevage en fûts mêlant des notes toastées à des arômes de moka de café et de fruits noirs.
Millésime après millésime, le Château Petit Bocq se distingue parmi les belles références du Médoc grâce à ses vins reconnus pour leur finesse et leur équilibre. Dotés d’une belle profondeur, ces vins d’une belle régularité sont promis à une belle évolution en garde.